Dosseret en céramique

L’usage de la céramique ou de la pierre naturelle pour recouvrir le dosseret (backsplash) de cuisine est de plus en plus répandu. Dans mon cas, je n’avais aucune excuse, si mon dosseret de cuisine n’était pas fait encore ce n’était que par paresse! Un bon samedi, je me suis attelé à la tâche! Pour commencer il faut trouver le genre de céramique qui conviendrait le mieux pour la cuisine. Ici je n’avais pas le choix de trouver des couleurs qui s’harmonisent avec le comptoir, le plancher de céramique et les armoires.Il me restait une tuile intacque du plancher que j’ai décidé d’utiliser pour la réalisation de motifs décoratifs, ce qui donne une certaine unité avec le plancher. Pour débuter, j’ai retiré toutes les plaques de prises de courant et j’ai dévissé les prises. Il est important de passer la céramique derrière les petites oreilles des prises électrique et de les avancer légèrement pour que les plaques de finitions s’ajustent correctement. Si les visses ne sont plus asser longue, il faudra les changer à la fin du projet. J’ai aussi retiré les bordures de 3 pouces qui se trouvaient aux murs.

Le look est plus intéressant quand la tuile commence directement sur le comptoir. J’ai profité aussi de l’occasion pour passer le filage a basse tension nécessaire au luminaire sous les armoires. Faites appel a un électricien pour tout travaux électrique. Je m’assure que le comptoir est bien au niveau, de cette façon, je peux démarrer bien droit. Je trace une ligne verticale et centré sous la hotte, car ce sera mon point de départ. J’utilise une colle à céramique à base d’eau, déjà préparée et qu’on retrouve dans tous les centre de rénovation. À cette étape-ci, vous vous demandez si j’utilise des petites croix en plastique comme séparateur!? Et bien non! Mais si ça peu vous aidez, n’hésitez pas! En fait je les utilise parfois pour empêcher les tuiles de glisser ver le bas, mais dans le cas de petites tuile pour un dosseret, ce n’est pas utile car elle reste bien en place.

Pour couper les tuiles, j’utilise un coupe tuile à pointe de diamant, ainsi qu’un « grinder » avec une lame spéciale pour la céramique. Il est possible de louer ce genre d’outils au besoin. Il est important de prendre des mesures précises pour obtenir des coupes qui s’ajustent bien au différent obstacle, comme les armoires et les prises de courants. L’étape final après quelques heures de séchage pour la colle, est le coulis dans les joints. Mélangez le coulis selon les instructions sur le sac. Un coulis qui ce travail bien aura une texture semblable au beurre d’arrachide. Utilisez une taloche de caoutchouc pour faire pénétrer le coulis. Après environs dix minutes, vous pouvez commencer à essuyer le tout avec une éponge à coulis, toujours en diagonal des joints pour le pas les vider.     Et voilà! À première vue ça peut sembler difficile comme projet, mais c’est à la porté de tout bon bricoleur. Bonne rénovation!

002 011 013 012 009 004 010 005 0141 007 001 003 006 014 008

 

 

Webmestre du dimanche depuis 1996 !

98 comments Write a comment

  1. Merci Éric ! En fait il s’agit de mon ancienne maison à Laval. J’avais préparé ce billet sur mon autre blogue qui roulais sur Xoops mais je ne l’avais jamais publié sur mon blogue WordPress. En passant super ton nouveau look sur ton blogue !

  2. Bonjour ! J’ai lu votre article sur la céramique.
    j’ai enlever mon ancienne tuile dans la salle de bain sur un plancher de béton.. il reste de la colle . est-ce que je dois arracher ou bien avec un ciment pacht je peux remplir l’ancien ciment avant de posé l’autre tuile par dessus? qu’elle est la facon la plus simple de coupe une tuile en angle sans la cassé ?
    Merci

  3. Il est effectivement préférable d’enlever au maximum le ciment-colle pour faciliter la pose. Vous pouvez faire un « patch » comme vous dite pour égaliser la surface avec un auto-nivelant en prenant bien soin de suivre les instructions du fabriquant a la lettre.

    La façon la plus simple et la moins conteuse est d’enlever le max de colle avec un grattoir (genre grattoir a glace avec un manche) ensuite utiliser une truelle 3/8 pour faire la pose de votre nouvelle céramique avec un bon ciment colle.

    pour couper une tuile en angle il vous faut un bon coupe tuile a diamant. Il est possible d’en louer un dans un bon centre de location d’outils. Il faut un peu de pratique mais vous y arriverez facilement. Pour découper des angles droit ou des formes irrégulières il vous faut une meuleuse d’angle (grinder) avec une lame diamanté pour la céramique.

    bonne chance !

  4. Beau travail René, J’aimerais savoir comment est ta finition aux extrémité de ta céramique, est-ce que tu y met un stoppeur en métal comme pour séparer bois franc et ceramique ou tu laisse ça comme ça !!! Ce qui fait quon voit le coté de tes dernieres tuiles …

    J’aimerais aussi trouvez des explication semblable pour de la mosaique, y a t-il des trucs ou est-ce aussi simple que tout le reste ?

    Merci d’avance !

  5. oui en fait on met une moulure pour céramique. Elle peut-être en métal ou en plastique. Il y a une plusieurs choix de finis et de couleurs. C’est effectivement le même genre de moulure qu’au plancher.

    La mosaique est peut -être un peu plus difficile a poser mais pour un bon bricoleur c’est très fesable.

    bonne réno !

  6. Bonjour,

    J’ai fait mon dosseret en céramique et mon comptoir est en stratifié (comme dans votre pojet imagé plus haut). Je constate qu’après quelques semaines, le coulis qu’il y a dans la jonction entre le dosseret de céramique et le comptoir de stratifié s’égraine. Comme si il ne collait pas sur comptoir. Tout le reste est cependant impeccable.

    Est-ce qu’il est normal que la coulis se détériore de la sorte le long du comptoir ? Je vais le réparer mais que me conseillez vous pour pas que ceci se répète ?

    Merci de vos conseils !

    • Bonjour,

      ce phénomène est du au mouvement inévitable du comptoir et du mûr qui sont composé de bois. Avec les changements de température et d’humidité dans la maison, les matériaux travail. Comme la céramique et le coulis sont des matériaux inerte, ils ne peuvent absorbé ce mouvement sans craquements. La solution est de comblé la jonction entre la céramique et le stratifié par un joint de coulis flexible ( marque Mapei chez Rona) ou encore un joint de silicone ou calfeutrant pour cuisine et salle de bain.

      Bon travaux !!

  7. Bonjour,

    Quelle appareil est le plus recommandé pour decouper la ceremique .
    Je doit faire le haut du comptoir de cuisine et j ai des armoirs a contourner .
    le seul outil que je vois partout c est le fameux couteau avec un long manche que tu dois faire glisser sur la tuile mais ca fait seulement des des coupes droite et sur toute la longueur de la tuile .
    Alors que dans mon cas , j ai des coins a decouper pour contourner mes armoire .

    Que me conseil-tu ?

    Merci

    • réponse question yves bouthillette:
      Comme décrit plus haut dans le billet, il te faut une meuleuse d’angles (« grinder ») avec une lame diamanté pour la céramique. Disponible dans tout les bon centre de location d’outils. Bon travaux!

  8. Bonjour René!

    Merci pour ces explications claires et étape par étape. Je n’ai rien vu d’aussi clair à date sur le web!

    J’aurais besoin de ton opinion concernant un projet de dosseret pour ma cuisine. Mon frère m’a donné 2 caisses de belles tuiles de céramique blanches et luisantes de 6X8 pouces. Elles sont cependant trop grandes pour le look que je veux donner. J’aimerais les couper dans le sens de la longueur (3×8) et les appliquer au mur à la maniere brique.

    J’amerais savoir si tu penses que ca va se voir que ce n’est pas la taille originale de la tuile et si ca va jurer?
    Une fois posée, penses-tu que la tuile va avoir l’air d’avoir 3 faces pareilles et 1 face différente? Le petit « arrondi » qu’il y a autour des contours de la tuile va-t-il nuire à ce type de réalisation au coup d’oeil?

    J’apprécierais vivement ton opinion!

    Merci!

    P

    • Merci Pascal !

      Ou je connais bien le petit problème que tu décrit. Dans le dosseret que j’ai réalisé, les tuiles sont des 12×12 coupées en 6×6. Quant tu t’approche du mûr tu peut voir que les tuiles n’ont pas 4 beaux bords arrondis mais bon, est-ce si grave? Le choix ultime t’appartient. Évidament si les bords de tuiles sont très ondulés ou irrégulier comme on le vois sur certain modèle de céramique, alors je dirais non ne n’est pas une bonne idée. Fait un test, coupe quelques tuiles et fait un montage a sec sur la table et tu verra ce que ça donne. En terminant si tu va de l’avant avec ton projet, choisi un coulis de la même couleur que ta tuile ou légèrement plus pâle. surtout pas plus foncé car tes joints seront trop mis en évidence. Bon projet ! envois moi des photos!

  9. Bonjour René,

    Est-ce que la pose de pâte de verre (petite dimension) pour un dosseret est plus difficile ?

    Est-ce qu’il faut « sealer » les joints avec un produit pour faciliter le nettoyage ? Comme entre le poêle et la hotte où c’est plus gras….

    Merci !

    Emmanuel

    • Oui un peu plus difficile. Il faut trouver la bonne épaisseur de colle a appliquer pour ne pas voir celle-ci rejaïre par les joins. Habituellement une truelle dentelé 3/16 fait l’affaire. Une fois la pâte de verre appliquer dans la colle il faut mettre une légère pression en tapotant avec une truelle en caoutchouc pour que tout les petit carreaux sois bien collé et au même niveau les un avec les autres. Pour ce qui est du « sealer » personnellement je n’en met pas. Le dosseret n’est pas un endroit si salissant que cela. Mais bon, libre a toi d’en mettre sauf qu’il y a beaucoup de joints dans la pâte de verre! et comme il faut appliquer le « sealer » seulement dans les joints tu en a pour des jours et des jours a t’amuser! Bonne réno!

  10. Bonjour!

    Beau travail! J’aimerais bien changer le dosseret existant… mais ça veut dire enlever la tuile qui y est déjà… Pouvez-vous m’explique comment faire pour réaliser mon projet?

    Merci!

    • Enlever de la céramique peut parfois être facile et parfois être toute une aventure! On ne sais jamais sur quoi on va tomber. En générale la céramique du dosseret s’enlève sans trop de difficulté avec une ciseau a froid (ou un outil du genre de la photo) et un marteau. Tu donne des petit coups de coté pour faire décoller les tuiles. Il est important de préserver le gypse derrière donc il ne faut pas frapper a grand coups directement sur les tuiles. Si toutefois a la fin, le gypse est trop abîmé il faudra le changer avant de poser les nouvelles tuiles. Bonne réno!

  11. Bonjour!

    Nous entreprenons des rénovations à notre cuisine : céramique au plancher, au comptoir et au dosseret. Pour le dosseret, nous ne sommes pas certains de pouvoir enlever celui qui est là en « arborite » : il semble vraiment bien collé, la plaque d’arborite est collée en dessous des armoires du bas et du haut. Est-ce que c’est possible de sabler l’arborite et d’y coller la céramique en pâte de verre directement ou cette dernière ne collera pas?

    Merci beaucoup!

    • Voulez-vous la réponse officielle ou ma réponse perso?? En principe, on vous dira qu’il faut l’enlever pour poser de la pâte de verre et qu’il faut utiliser une colle a base de polymères liquide (Karabon & Karalastic). Mon avis c’est que si l’arborite est extrêmement bien collé vous pourriez faire un teste et en coller quelques pouces carré pour voir. Si le lendemain tout est bien solide vous pouvez procéder sans problème. Evidement il faudra sabler l’arborite pour que la colle adhère bien. Saviez-vous que l’arborite est habituellement coller avec de la colle contact? Un bon coup de fer a repasser bien chaud pourrais peut-être en venir a bout. Bonne réno!

  12. Bonjour René,

    Une autre question suite à ma première sur la pâte de verre….
    Selon mes recherches, pour couper la pâte de verre, une pince à couper est ok ?
    Est-ce que cela se trouve en quincaillerie ?
    (C’est pour un dosseret)

    Merci!

  13. bonjour nous nous demandons si ces possible de poser de la ceramique sur un comptoir deja existant en stratifie merci

    • Non je ne conseil pas. La principale raison est qu’un comptoir en stratifié n’est pas assé rigide. Il est composé d’une seul épaisseur d’aggloméré. Il faut donc enlever le comptoir actuelle et poser deux épaisseurs de contreplaqué 5/8 collé et vissé ensemble pour faire une bonne base de 1 pouce 1/4 à la céramique. Bonne réno!

  14. Bonjour,

    Je suis bien heureuse d’être tombée sur votre site. Nous avons un petit projet (dosseret en céramique) donc, nous voulons couper une prise de courant dans une tuile céramique de 13 x 19. Quel outil devons-nous utiliser pour faire un beau travail et nous simplifier la tâche?

    Un gros merci à l’avance

    Johanne

    • Comme décrit plus haut dans le billet, il te faut une meuleuse d’angles (”grinder”) avec une lame diamanté pour la céramique. Disponible dans tout les bon centre de location d’outils. Bon travaux!

  15. Bonjour Monsieur,

    j’ai deux questions :

    1. Pensez-vous qu’utiliser de la céramique comme revêtement de comptoir de cuisine est une bonne idée ?

    2. J’aimerais savoir si c’est possible d’installer un évier sous un comptoir de céramique ?

    Merci beaucoup et félicitations pour votre super blogue !

    • A vous de voir, personnellement je n’aime pas tellement cette idée mais j’en fait a l’occasion pour certain clients. En ce qui concerne l’évier il doit être poser dessus le comptoir en céramique.

  16. Bonjour !

    Bravo pour votre site !!

    J’ai entrepris de changer la tuile du dosseret de ma cuisine. Toutes la vieille tuile est enlevée en prenant soin de ne pas briser le gypse. Toutefois, une minche couche du papier brun, qui était peinturé et qui recouvre le plâtre du gypse est partie avec la tuile. Dans l’ensemble, le mur est propre et sur le carton du gypse mais il y a deux petits bris où l’on voit le plâtre. Y a-t-il un moyen de corriger la situation sans avoir à changer le gypse ?

    Merci d’Avance pour votre aide !

    Monique

  17. Je rénove une vielle maison centenaire. J’ai fait poser de la céramique sur les comptoirs de cuisine (et au mur) et en installant le poêle, je me rends compte que celui-ci est environ 6 cm plus bas que le comptoir. Qu’est ce que je peux faire?

    • En ce qui concerne le dosseret au mûr derrière le poêle, il faut ajouter de la céramique une autre rangé du moins pour que le 6 centimètres sois couvert. Pour les cotés de comptoir je ne sais pas si le poêle est très serré si vous avez un peu de jeux il suffie de poser une petite moulure décorative pour cacher les cotés de la tuile. Bonne réno !

  18. Bonjour!

    J’envisage de faire un comptoir en céramique et un dosseret en pâte de verre. J’aimerais s’avoir lequel faire en premier? est-ce mieux d’accoter la comptoir sur le mur, et le dosseret par la suite sur la tuile du comptoir, ou le contraire?
    aussi, j’aimerais s’avoir si de la pâte de verre (1″ x 1″) peut se couper (si oui, avec quel genre d’outil) et avoir un beau rebord?

    merci à l’avance!

    • Il serais plus esthétique de faire le comptoir avant et le dosseret après. Toutefois il n’y a pas d’obligation. Vous pourriez faire l’inverse. À vous de voir! La pâte de verre est difficile a couper. Mais comme il y a beaucoup de joint, il est possible de tricher un peu et de s’arranger pour arriver presque toujours avec des morceaux plein en étirant légèrement les joints. Mais dans l’éventualité ou vous voulez la couper, utilisé une pince a céramique ou une meuleuse avec lame à céramique.

  19. Bonjour René,

    J’aimerais avoir tes conseils au sujet de mon petit problème.

    J’ai terminés mon dosseret de céramique sous les armoires (en briquette de Travertino 3″x6″) et il y a une parti du coulis, sur environ 3′ x 3′ qui est très pâle comparativement au reste..la différence est marquante.

    Si je refais un mélange et que je l’applique sur la surface, sans enlever le coulis pâle, crois-tu que la 2e couche va figer et tenir en place?

    La dernière étape de mon projet sera l’application de 2 couches de selleur.

    Merci!

    • Si la couche est trop mince elle ne tiendra pas le coup. Utilise un petit outil pour gratter le coulis (disponible en quincaillerie) enlève en au moins la moitié en profondeur puis refait le comme la première fois. Il est toujours préférable d’appliquer au moins une couche de sellant avant de poser des pierres naturels. Pour éviter entre autre de les tacher avec de la colle. Mais ce n’est pas dramatique si tu ne là pas fait avant. Lave bien le tout, laisse sécher, et applique ton sellant.

  20. Bonjour j’ai comme projet de faire mon dosseret en céramique 4″ x 4″ et en pâte de verre 1″ x 1″.

    1. J’aimerais savoir quel coulis je suis mieux d’utiliser, le coulis à carreaux au silicone ou celui à l’acrylique?

    1.b Quelle est la quantité que j’ai besoin pour une superficie approximative de 30 pieds carrés?

    2. Pour l’adhésif à céramique, une quantité de 13.23 L fait quelle superficie?

    Merci à l’avance de votre réponse :)

    Erika

    • Visiblement vous ne m’écrivez pas du Québec. Ces deux type de coulis ne sont pas utiliser chez nous, Je peut difficilement vous conseillez a ce sujet. Il faut parfois admettre que l’on ne connais pas tout ! Cependant si je peu vous donner un seul conseil, c’est de consulter votre marchant spécialiser, il saura vous donner l’heures juste.

      Bonne réno!

  21. Bonjour,
    J’ai installé sur le dosseret de la cuisine une pierre naturelle (quartzite de 2″ x 2″). J’ai préalablement appliqué un scellant pour pierre naturelle avant la pose. Les pierres sont d’épaisseur plus ou moins régulières et la surface présente des creux et des bosses.

    J’ai appliqué le coulis recommandé sur une surface de 14″ x 72″ et dans l’heure suivante j’ai retiré l’excédant avec l’éponge pour tuiles.
    Après une douzaine de rinçages intensifs il reste toujours du coulis sur les pierres. Cela a pour effet de tacher la pierre et de pâlir l’effet d’ensemble.

    J’ai essayé avec une solution d’eau très chaude et de vinaigre et ça ne part pas. Même avec une brosse de nylon rigide. Y-a-t-il un produit que je peux acheter pour éliminer l’exédant de coulis avant l’application du scellant final?

    Je suis décourgé et bloqué dans mon projet.
    Jean-Claude Éthier

    • Malheureusement il n’y a pas de solution miracle. Il y a peut-être certain produits spécialisés chez votre marchand de tuile et coulis qui peuvent peut-être en venir a bout. Renseignez-vous. Le temps d’attente pour nettoyer le coulis ne devrais jamais dépassé 15 a 20 min après sont application. Encore plus court pour les coulis a prise rapide. Bonne chance!

  22. M. Beaulieu,

    Merci pour votre démonstration claire et précise. Grâce à vous j’ai été en mesure de faire mon backsplash moi-même. Première expérience de rénovation réussite!!

    Malie Chayer

  23. Bonjour,

    Je désire remplacer la céramique de la cuisine, existe-t-il une méthode pour retirer facilement cette dernière.

    Merci.

    • L’utilisation d’un petit marteau piqueur loué dans un centre d’outils est la méthode la plus rapide. Toutefois un ciseau a froid et un bon vieux marteau est une autre façon qui elle, demande plus de temps et d’huile de coude !! Bonne réno!

  24. Bonjour, j’ai actuellement un comptoir en stratifié sur lequel je veux poser des tuiles en granite. J’ai l’intention de ne pas enlever le vieux comptoir mais d’y coller et visser solidement un plywood de 3/4″ avant de poser mes tuiles. Aussi je vais utiliser un produit scellant à l’époxy à titre de coulis. Qu’en pensez-vous?

    Merci pour votre site, merci de me répondre.

    • Ce n’est pas la solution idéal. Le stratifié n’est pas aussi rigide et dense que le contreplaqué. Je préconise d’avoir une bonne base rigide, Minimum, 1 contreplaqué de 5/8 + 1 autre de 3/8 pour un total de 1 pouce d’épaisseur. Le tout bien vissé ensemble au 6 pouces. Toutefois, 2 contreplaqués de 5/8 serais encore mieux. Je sais pertinemment que certain l’on fait avec succès. A vous de voir. Bonne réno !

  25. Bonjour! Wow, j’ai eu beau acheter plusieurs magazines sur le sujet de la pose de céramiques pour dosseret, je n’ai trouvé rien de mieux que vos explications! Un gros merci! J’ai juste une petite question ou deux… Est-ce que je peux partir ma première rangée de céramique directement sur mon bord de comptoir sans laisser d’espace entre le bord et la céramique (c’est bien droit). J’ai une bordure de comptoir comme celle que vous aviez chez vous, mais qui ne s’enlève pas dans mon cas car elle est prise avec le comptoir (moulé tout ensemble). Aussi, je ferai une insertion de céramique de verre (une bodure droite de 2 po tout le long), mais ma céramique de verre esrt un peu plus épaisse que ma céramique régulière. Est-ce bien grave? Merci à l’avance! Merci pour votre site!

    • Merci beaucoup !

      Au sujet de votre première question, comme vous avez une bordure sur votre comptoir moulé les risques d’infiltration d’eau sont nul sous la céramique. Je ne vois donc pas de problème a démarrer votre première ranger directement sur le bord. Sur un comptoir sans bordure, je laisse habituellement un joint de 1/16 de pouce qui sera remplie par du coulis a la fin du projet. Pour votre 2e question, les différences d’épaisseurs entre la céramique et les bandes décoratives pose deux type de problème. Premièrement au niveau esthétique, si la différence est grande ça peu être un peu moins jolie mais c’est mineur. Deuxièmement au plancher, ça donne une surface inégale et accrochante pour les pieds. Dans votre cas vous pouvez utiliser une truelle de 3/16 de pouce pour la pâte de verre et une truelle de 3/8 de pouce pour le reste du projet. Vous allez ainsi réduire en partie la différence d’épaisseur en appliquant plus épais de colle. Bonne réno !

  26. bonjour René…Je planifies d’installer de la ceramique en pierre naturelle sur mon dosseret de cuisine…mon vendeur me suggeres de poser deux couches de scellant, ensuite le coulis et une autre couche de scellant pour finir. ce qui m’intrigues, c’est qu’il me conseilles de poser les deux premieres couches de scellant AVANT de poser les tuiles sur le mur…comme on doit attendre de 4 a 6 heures entre les couches de scellant, je me vois mal etendre ,par terre dans ma maison, 36 tuiles de ceramique sur lesquelle on mettra du scellant et qu’on laissera secher toute une journée !!!
    est-ce que j’ai mal compris ses conseils ????

    merci d’avance et merci beaucoup pour la vulgarisation d’une tache quand meme un peu complexe 😉

    • L’idée c’est de protéger la pierre des taches qui pourrais marquer la tuile lors de la pose (taches de colle par exemple). Il m’arrive souvent de faire ce genre de travail, c’est un peu contraignant mais c’est la façon de faire. Toutefois vous pourriez vous en tirer avec 2 couches en tout si la pierre n’est pas trop poreuse. Bonne réno!

  27. Bonjour j’ai un comptoir de cuisine puis-je décoller la mélamine ou la feuille qui est dessus avec un fer comme vous dites et poser ma céramique dessus .Je sais vous dites deux fois5/8 d’épaisseur.mais…puis-je?

    Mon poêle est a commande en avant donc jeux en arrière j’ai vu des gens mettre un plywood et de la céramique è l’arrière mais certain dise qu’il faut garder l’espace pour faire sortir la chaleur?Je ne trouve pas cela esthétique?Milles merci Marie-Jo

    • Malheureusement la mélamine est collé sur un panneaux de particules et il n’est pas recommander de coller la céramique dessus. Ajoutez un contreplaqué de 5/8 sur votre mélamine bien visser au 4″ avant. En ce qui concerne votre poêle, je ne connais pas les spécifications de l’appareil. Il vaut mieux vous fier au recommandation du fabriquant.

  28. Bonjour, j’aimerais savoir la méthode exacte à utiliser pour appliquer le scellant sur de la pierre naturelle pour un dosseret cuisine. Une des méthodes qui nous a été suggérées consistait à tremper les tuiles dans un sceau remplit de scellant. Est-ce que cette méthode peut faire que la colle n’adhère pas à la tuile lors de la pose? Merci.

    • Je vous suggère simplement de nettoyer la pierre avec une éponge et de l’eau clair, laisser sécher et appliquer le scellant au pinceau sur le coté apparent seulement. Deux couches mince en laissant sécher entre les couches.

      Bonne réno!

  29. Bonjour,
    Nous avons appliqué notre coulis hier sur la céramique et nous l’avons choisi de couleur charbon. Nous avons pris la moitié du sac. Aujourd’hui, lorsque nous le regardons, il est de couleur gris pâle. Par contre, à certains endroits il est plus foncé. Est-ce que vous avez une idée pourquoi le coulis ne sort pas de la bonne couleur? Est-ce que vous avez déjà peinturé du coulis? Merci!

    • L’efflorescence est une cristallisation des minéraux qui se forme parfois à la surface des joints de coulis de ciment Portland, quand trop d’eau a été utilisé dans le mélange ou le lavage. Ce phénomène est plus marqué avec les coulis de couleur foncé. Ce qui occasionne des zone plus pâle dans les joints. Pour faire disparaître L’efflorescence, humidifier le coulis avec une eau propre et essayer de nettoyer à l’aide d’une brosse de nylon rigide propre et/ou à l’aide d’une éponge à récurer de nylon blanc propre. Éviter de déposer un surplus d’eau. Dans les cas d’efflorescence légère, ce processus retirera le résidu de poudre de sels de la surface du coulis. Je ne vous conseille pas de peindre le coulis, il vaut mieux refaire le jointage a neuf pour un résultat esthétique et professionnel.

  30. Bonjour ! J’ai un problème dans la douche romaine, une partie du coulis se ramolie et s’éfrite lentement sur un mur il semble boire l’eau…, la céramique a été fait il y a environ 6 ans… que faire ?

    • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau qui pourrais causer des dommages ou de la moisissure en premier lieu. Si tout va bien, grattez le coulis endommagé avec un outil comme décrit plus haut dans un commentaire précédent, et refaite le coulis en suivant les recommandation de fabriquant.

  31. Bonjour, j aimerais savoir comment je dois faire pour mettre de la céramique au pourtour de ma fenetre de cuisine qui as une moulure ?
    merci

    • Il y a deux possibilités. La première et la plus courante est de découpé la céramique en suivant le pourtour de cadrage. C »est n’est pas toujours évident a faire et ça ne donne pas un très beau look si la tuile n’est pas coupé de façon précise. La deuxième solution est de retirer le cadrage, de poser la tuile légèrement plus loin que le cadrage. Une fois la colle sèche on peu reposer le cadre en soufflant l’épaisseur de la tuile derrière le cadre avec un morceau de MDF par exemple qui a l’épaisseur de la tuile.

  32. Bonjour, vous êtes le sauveur du web en matière de dosseret ! Je veux réaliser un dosseret sur deux murs de ma cuisine. Soit le premier sous mes armoires mais je désire le poursuivre sur le deuxième mur (sans armoires mais avec fenêtre et évier). Ma première question: le joint à l’angle intérieur, qui chevauche qui? et la deuxième : sur le mur où il n’y a pas d’armoires comment fait-on la finition au-dessus du dernier rang?

    Merci

    • En fait, il n’y a pas de règle en ce qui concerne la jonction des céramiques dans un angle intérieur. C’est plus l’esthétique qui est important. Habituellement je préconise de faire chevaucher les tuiles de façon a ce que le joint soi le moi visible possible. A vous de voir. Pour la finition de votre dernier rang de tuile utilisez une moulure a céramique. Vous en trouverai de plusieurs finis et couleurs chez votre marchand de tuiles. Bonne réno !

  33. Bonjour, Comment peut-on nettoyer l’epoxy qui est resté sur les céramiques de la douche que nous venons de faire faire. C’est vraiment très difficile de faire un bon travail mais peut-être avez-vous un secret de professionnel à partager. Merci à l’avance.
    Pierre

    • Le coulis époxy a les défauts de ses qualités, il est extrêmement résistant. D’où l’importance de bien nettoyer la surface après l’application sinon, une fois sec Il devient presque indestructible. Vous pouvez essayer avec un produit spécialisé comme « le céramiqueur », laisser le produit agir un peu et gratter lentement la surface avec un couteau universel. Attention de ne pas abîmer la céramique. Bon courage !

  34. bonjour, mon conjoint a installer de la ceramique porcelaine dans la salle de bain , le probleme ses qu’il y a deux tuile trop coller(qui se touche) je ne peut pas appliquer du coulis a cet endroit ,ya t’il un outil pour qui peut couper une tuile installer sur le mur sans casser les autre, ou puis-je prendre une meule pour separer les deux tuile qui se touche afin de creer un joint entre les deux….merci

    • Effectivement la solution de la meuleuse d’angle avec une lame a céramique est une possibilité. Il faut toutefois travailler avec précaution et faire un joint bien net. Sinon le plan B serais de retirer les deux tuiles et d’en reposer de nouvelles. Bonne réno!

  35. Nous désirons faire la pose d’un dosseret de céramique. Au dessus de l’armoire se trouve une fenêtre. Nous désirons monter la céramique tout le tour de la fenêtre jusqu’au pont décoratif au dessus des caissons d’armoires chaque côtés de la fenêtre. Comment fait-on pour agencer la céramique au tour de la fenêtre? Pose-t-on la céramique collé sur les moulures de la fenêtre ou s’il y a une autre façon plus esthétique de faire? Merci de votre aide.

    • Deux solution. La première, découper la céramique pour épouser le contour du cadrage de fenêtre. La deuxième option, retirer le cadrage de fenêtre, poser la céramique légèrement plus loin que le cadre, a la fin du projet de dosseret, reposer un cadrage neuf en soufflant l’épaisseur de la tuile sous la portion du cadre ou il n’y a pas de tuile. Vous pouvez utiliser une bande de MDF par exemple qui a la même épaisseur que la tuile. C’est plus complexe a faire mais beaucoup plus esthétique. Bonne réno!

  36. bonjour , j’ai installer un dosseret de ceramique a mon comptoire de cuisine et pour la premiere partie que
    j’ai fait, je n’ai pas enlevé tout de suite la colle a céramique. ce qui fait qu’il en reste dans mes joins( tres dur a enlever) je voudrais savoir si il n’y a pas un truc pour l’enlever ou si je peut faire quand le coulis par dessus??

    merci

  37. J’ai une petite question pour vous, pourquoi que sur la boîte de ma céramique, ils disent que je dois faire tremper mes tuiles de céramiques 3 à 4 heures avant de les poser? Est-ce une moins bonne tuile que ceux que l’on n’a pas besoin de faire tremper?
    Merci!

    • C’est sans doute une tuile très poreuse. Pour cette raison, le fabriquant demande de les faire tremper pour que lors de la pose, les tuiles n’absorbe pas trop rapidement l’eau du ciment colle. Les tuiles poreuse ne sont pas de moins bonne qualité, elle sont faites d’un matériaux moins dense comme le tera cota par exemple.

  38. bonjour
    monsieur beaulieu

    J ai enlevé la veille céramique sur notre dosseret de cuisine. Dois-je enlever toute la colle et les imperfections sur le mur avant de poser la prochaine céramique?

  39. Bonjour,
    j’aimerais savoir quel est le meilleur moyen de couper une tuile qui doit être posée sur une prise murale? Merci!

  40. Bonjour,

    j’ai une petite question pour vous. Nous avons fait un comptoir en céramique dans la cuisine chez nous. Nous avons utilisé un coulis régulier (donc pas à l’époxy) et nous avons appliqué un scellant (3 couches) pour la protégé et éviter les taches. Nous avions utiliser le même coulis pour le contour du bain. par contre, dans la cuisine, quand de l’eau tombe sur le joint qui a été scellé, le coulis devient foncé comme si l’eau le changeait de couleur. Est-ce que nous devons rajouté plus de couche de scellant? avez-vous un autre truc?

    Merci!!

    • Il est surprenant qu’après 3 couches de scellant le coulis soi encore poreux. Peut-être est-ce le produit qui est en cause. Utilisez un autre scellant conçu spécialement pour le coulis et faite un test dans une petite zone. Si le résultat est concluant, appliquez le sur tous les joints.

  41. Bonjour,

    Nous constatons que vous avez de bonnes solutions à titre d’expert.
    Nous voulons changer la couleur de notre coulis de cérmique de notre plancher de salle de bains. Nous avons tenté un produit en bâton qui ressemble à de la peinture mais nous n’aimons pas le résultat et en plus il en faut beaucoup.($$)

    Comment peut-on détruire notre ancien coulis? Est-ce difficile?
    Merci

    • Ce travail demande patience et minutie, mais vous pourrez y arriver en quelque heures avec les bon outils. Il faut d’abord gratter le vieux coulis a l’aide d’un outil vibratoire avec une lame a coulis. La compagnie Dremel en fabrique un. Prix environ 100$. Voir la photo ci-bas. Je vous conseil de d’aspirer la poussière de coulis au fur et a mesure avec votre aspirateur. Une fois les joints bien propre, appliquez un nouveau coulis en suivant les recommandation du fabricant. Bonne réno!
      dremel

  42. Bonjour,
    Je veux installer un dosseret composé de tuiles 4×12 … sans coulis. Les tuiles seront collées les unes sur les autres. Avez-vous des conseils pour ce type d’assemblage ? Est-ce qu’il faut mettre un scellant pour empêcher l’infiltration d’eau entre les joints qui ne seront pas protégés ? Merci pour vos conseils et bravo pour votre site.

    • Il faut savoir qu’un assemblage sans joints requière l’usage d’une tuile exterminent droite et a l’équerre. sinon a près quelques rangers les tuiles ne se suivront plus et le résultat risque d’être gâché. Le scellant ne sera d’aucune utilité si il n’y a pas de coulis. Mon conseil? De très petits joints de 1/32 et un coulis sans sable de la même couleur que la tuile. Bonne réno!

  43. Bonjour,

    Nous voulons également faire un dosseret à notre cuisine et nous avons également une bordure de 3 pouces en haut du comptoire. Le problème est que celle-ci est une continuité du comptoire, le tout est en un seul morceau. Est-il possible de tout même la couper ?

    Merci !

    • Vous avez ce qu’on appel « un comptoir moulé ». Cette bordure ne peut être coupé puisque qu’elle fait partie intégrante de comptoir. Vous avez deux choix. Changer votre comptoir, ou posé votre céramique a partir de dessus de cette bordure. Bonne réno!

  44. Salut René, je voulais savoir ce que tu recommande comme outils pour couper de la pâte de verre ?

    Merci pour la réponse et bonne continuité dans ton travail.

    • La pâte de verre n’est pas facile a couper. Les pinces a céramique ou la scie a l’eau sont les meilleur outils. Parfois avec de gros morceau, le coupe tuile a pointe de diamant donne de bon résultat. Bonne réno!

  45. Bonjour,

    J’aimerais enlever la céramique existante dans ma salle de bain pour en remettre une nouvelle. Plancher, marche, contour du bain et en dessus de la toilette. Quel outil recommandez-vous pour faire le travail. Aussi dois-je enlever ma toilette pour enlever la céramique en dessous? Merci à l’avance pour vos conseils.

    • Louez un petit marteau piqueur, utilisez un marteau et un ciseau a froid, bref il y a plusieurs façon, il suffit de travailler doucement pour ne pas endommager le sous plancher et le podium. Oui il faut enlever la toilette! Bonne réno!

  46. Bonjour!

    Je dois poser un dosseret dans ma cuisine prochainement. J’ai acheté des tuiles poreuses (pierre) et on m’a dit de mettre du scellant. Dois-je mettre le scellant sur les tuiles avant de les poser ou est-ce que je dois le mettre un fois les tuiles posées et les joints faits?

    Merci pour la réponse!

  47. J’ai un dosseret de cuisine à faire avec des pierres naturelles que quelqu’un m’a données. Cependant les pierres ne sont pas toutes de la même épaisseur et nous pensons que cela peut-être beau même si pas toutes égales en surface. Qu’est-ce que vous en pensez ? Et si oui,cela doit sûrement ammener un petit problème pour les joints, est-ce que le joint de la pierre plus haute doit se courber pour arriver à la pierre plus mince ?

    • Tout est une question d’esthétique. Ce qui vous semble beau a l’oeil sera la solution! Faite un test a sec en placent des pierres sur le comptoir pour voir ce qui ressort le mieux et vous trouverez la meilleurs façon. Bonne réno!

  48. La colle à mur comme nous l’appelons dans le métier, à un pouvoir de succion plus grand sur les surfacesverticales. Ce qui permet de poser des tuiles de petites tailles sans quelle glisse vers le bas. Le ciment est plus résistant mais à moin de pouvoir de succion.

  49. Bonjour,

    Nous aimerions changer les céramiques du dosseret de notre comptoir de cuisine, cependant nous craignons d’abîmer le mur de gyproc et que cela n’engendre des coûts supplémentaires lié à la reconstruction du mur, avant l’installation de la nouvelle céramique.
    Avons nous raison de s’inquiéter, devons nous prévoir cette éventualité?
    Si oui, que pouvons nous faire pour limiter les dégâts et les frais?

    Merci de vos conseils!

    • Enlever de la céramique peut parfois être facile et parfois être toute une aventure! On ne sais jamais sur quoi on va tomber. En générale la céramique du dosseret s’enlève sans trop de difficulté avec une ciseau a froid et un marteau. Tu donne des petit coups de coté pour faire décoller les tuiles. Il est important de préserver le gypse derrière donc il ne faut pas frapper a grand coups directement sur les tuiles. Si toutefois a la fin, le gypse est trop abîmé il faudra le changer avant de poser les nouvelles tuiles. Bonne réno!