EPN… Toute une histoire!

EPN2

Il y a 16 mois je me suis procuré un enregistreur numérique personnel HD de Vidéotron. Quel belle invention! Les premiers mois de divertissement fur vraiment plaisants! Mais voilà qu’une fois la garantie terminé, l’appareil commence a faire des siennes. Au début, ce fut subtile. Des images pixelisées, saccadées, des arrêts d’images, des programmes qui ne s’enregistre pas complètement. Finalement, l’appareil ses mis a geler carrément.

Je fait un appel chez Vidéotron et je leurs explique le problème. «En premier lieu monsieur j’ai besoin de votre nom complet, votre date de naissance et le nom de jeune fille de votre mère» Bon ok. Je vous donne ça. Une fois qu’il a confirmé que je suis pas un méchant fraudeur, le technicien vérifie le réseau, tout est beau. Ce n’est pas ça le problème. Il me demande donc de rebooter le décodeur. « Restez en ligne monsieur Beaulieu je fait d’autres vérifications en attendant» Je présume qu’il consulte sont compte Facebook pour passer le temps. Il me revient après quelques minutes. « Votre appareil est rebooté?» Ben oui! Pis toi ton Facebook? Que je me dit! «Ça semble être correct mais…comme ça se produit avec des émissions enregistrées, je vous conseil de nous rappeler si ça revient». OK. Je me dit qu’il doit savoir de quoi il parle. Je laisse passer quelques jours et le problème revient.

Autre appel chez videotron. J’explique encore mon problème… «Avant tout j’ai besoin de votre nom complet, votre date de naissance et le nom de jeune fille de votre mère» A ce moment si, je décide de répondre poliment mais je commence a bouillir. «Je constate que vous nous avez appeler il y a 10 jours. Si le problème persiste pourquoi ne pas avoir rappelé plutôt?» Ben psq j’avait oublier le nom de jeune fille de ma mère!! Je reste calme et je lui dit que j’ai pas eu le temps. «Je vais faire quelques vérifications et je vous reviens» Bon, lui je pense que sont truc ces les texto. Il doit être en train de parler a sa blonde. «Tu fait quoi pour le souper bébé?» Après 2 ou 3 minutes il me revient. «Est-ce que vous avez essayer de rebooté?» Oui mais ça marche pas! Je fais quoi avec ça là?? «Je crois que vous allez devoir effacer le disque dure de l’appareil mais vous allez perdre vos enregistrements» Bon ben si j’ai pas le choix, je vais le faire. Donnez moi la procédure. « Je vérifie et je vous reviens dans un instant.» Bon, sa blonde doit avoir répondu a sont texto… Le voilà qui reviens. « voici la procédure. Appuyez 10 sec sur « pause », appuyez sur « page », et finalement 3 fois sur « list »». Je décide de le remercier, et je lui explique que je vais faire ça dans la soirée.

Je laisse passer quelques jours et je me croise les doigts. Finalement le problème revient… Je décide cette fois d’utiliser le clavardage en ligne sur le site de vidéotron car il est tard en soirée. Je me connecte. J’explique encore mon problème. «Tout d’abord, j’ai besoin de votre nom complet de votre date de naissance et du…» Nom de jeune fille de ma mère ciboire! Bon là ma machine ne marche pas! On fait quoi maintenant !! Il me donne le nom d’une entreprise qui répare le bidule car la garantie est échu. Je suis découragé. Vous trouvez pas que pour une machine a 600$ 15 mois de vie utile c’est un peu court??? «Désolé monsieur Beaulieu mais l’appareil n’est plus sous garantie» Au moins lui il est direct! Il ne me fait pas poireauter pendant qu’il navigue sur des sites xxx. Ok merci je vais m’arranger. Bonne nuit.

Après une petite visite sur le site de l’entreprise en question, je constate qu’ils sont les seuls au Québec qui peuvent le réparer et que ça va me couter un bras juste pour expédier l’appareil et faire faire un estimé. En plus si ils n’y arrivent pas, je doit payer quand même l’estimé et les frais de transport! Je perd aussi l’enregistreur pour au moins 3 semaines. Je décide de dormir la dessus.

Le lendemain, je fais comme je fais souvent dans des cas pareil, je tape un résumé de mon histoire dans Google. Surprise! Je tombe sur le forum de discussion de digitalhome.ca. La première chose que je constate c’est que je ne suis pas le seul au Québec pris avec ce foutu problème! Plusieurs témoignages de gens qui ont fait les même appels chez Vidéotron, qui se sont fait raconter les mêmes sornettes, qui ont rebooter et effacer le disque dur sans succès. Donc Vidéotron est très au fait de la situation mais quand tu les appel, ils sont presque surpris du problème!! Je poursuis ma lecture. Après une heure sur le forum j’en viens a la conclusion que c’est vraiment le disque dur qui fait défaut. Tout a coup je tombe sur le témoignage d’un petit futé qui décrit en détail sont expérience. Il a ouvert le bidule qui de toute façon n’est plus sous garantie, il a pris un disque dur qui trainais par là, ( surement un geek qui a 8 PC chez lui) il là installé, et miracle ça marche! Je poursuis mes recherches pour être certain de trouver un disque dur compatible. Si lui est capable, JE suis capable!

Finalement après 2 jours de longue attente, je reçois mon disque par UPS. Je soupe en vitesse et je me précipite dans mon atelier. Je précise a mon fils de 5 ans que papa va faire une opération a coeur ouvert sur le décodeur et de ne pas me déranger. «C’est quoi un décodeur??» C’est la machine qui n’arrive plus a enregistrer tes bonhommes!! Je ferme la porte et je sort mes outils. En dix minutes le disque est changé! Je rebranche le tout et j’attend. L’écran de l’enregistreur indique une série de chiffres qui change de façon aléatoire. Je décide d’attendre 15 min, car il semble que c’est le temps requis pour que tout ce mette ajour. Après 30 minutes ça continue… Je débranche le courant 5 secondes et je rebranche. Bon la c’est encore une série de chiffes mais ça semble être un compte a rebours décroissant. Une fois rendu a « 000 » l’écran s’éteint… Et là, arrive le plus beau mot de l’univers informatique… « REBOOT » !!! Ben maudit! je l’ai eu!

Pour 80$, j’ai réussi a réparer un bidule qui m’aurais couter 600$ a changer. En plus, la capacité du disque est passé de 320 GB a 500GB. Pour un carreleur de métier et un webmestre du dimanche, je trouve que je suis bien sortie de cette histoire! Toutefois, si jamais vous voulez suivre mes traces avec votre bidule Vidéotron, je ne suis pas responsable des résultats! Si vous êtes assé débrouillard pour trouver la procédure sur le net, vous devriez l’être aussi pour réparer votre enregistreur numérique.

Webmestre du dimanche depuis 1996 !

4 comments Write a comment

  1. Woah! Je suis bien impressionné! Pas par le service à la clientèle de vidéotron… mais que tu aies pu réparer ça maison, Chapeau!

Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>