Toile de fond peinte à la main

 

Le besoin:

Si vous voulez aménager un petit studio à la maison vous serez vite confronté au choix d’une grande variété d’équipement et d’accessoires pour vos prises de vues. La toile de fond peint à la main, est un de ces éléments qui peut s’avérer très couteux quand on veut de la qualité. Les mousselines bon marchée sur Ebay et Amazon sont parfois décevante et prennent vite le chemin des oubliettes. Il y a quelques semaines, j’ai poussé l’audace jusqu’à peindre moi-même un fond sur une vieille toile que j’avais déjà. Quelques restes de peinture latex qui trainait dans le garage, et voilà! Bien sur, vous devez avoir un peu de facilité avec le travail manuel et avoir un brin de talent créatif, mais la plupart des photographes ont déjà ce qu’il faut.

Comment faire:

Tout d’abord, choisissez une toile de bonne qualité. Vous pouvez trouver dans un grand centre de rénovation, des toiles de protection de différent format dans la section peinture. Ces toiles sont épaisses et très résistantes. Vous pouvez aussi profiter de l’endroit pour faire l’achat de peinture latex si vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison. Prévoyez aussi un apprêt seller au latex, des pinceaux, rouleaux, bâtons, brosses, de différents formats. (J’ai aussi utilisé du faux glacis qui permet de retarder le séchage de la peinture mais c’est facultatif.) Si vous avez repeint une ou plusieurs pièces de la maison, vous avez probablement tout ça déjà quelque part au sous-sol ou au garage.

 

Étape 1

Trouvez un endroit assez vaste pour étendre votre toile. Si vous avez un grand mur ou vous pouvez l’épingler c’est l’idéal. Je préfère peindre mon projet à la verticale. Toutefois si elle est très grande vous n’aurez pas le choix de travailler sur le sol. Protéger la surface avec une grande bâche en plastique, bien fixer avec du ruban adhésif. Fixez aussi la toile avec du ruban.

Étape 2

Donner au moi deux couches d’apprêt-scellant au latex. C’est primordial pour que la peinture adhère bien par la suite. Laissez sécher le tout entre chaque couche.

Étape 3

C’est là que le vrai défi commence! Vous devez réfléchir à ce que vous voulez comme toile de fond. Beaucoup ou peu de texture et de contraste? plus foncé, plus claire? Bref, faites un plan de match avant de commencer la couleur. Utilisez différentes techniques. Pinceaux rouleaux chiffon, vous pouvez même projeter de la peinture avec un bâton ou une brosse pour donner différents effets. Prévoyez une couleur de fond assez neutre et une ou deux couleurs d’accent pour donner de la texture et du contraste.

 

Conclusion:

Il ne faut pas hésiter à faire quelques tests et à repeindre par-dessus si ça ne vous plait pas. J’ai même fait quelques photos du projet en cours de route pour voir ce que ça donnait. J’ai ajusté au fur et à mesure selon mon goût. Voyez ça comme un défi personnel. Il est bien possible que le résultat final ne sois pas exactement comme vous le souhaitiez mais dite vous que vous aurez un fond personnalisé pour environ 60$ en matériel plutôt que de dépenser plusieurs centaines de dollars pour une toile de qualité.

Bon projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *